Le café de qualité, c’est quoi ?

Publié le
café de qualité jaiungrain

Le café de qualité, c’est quoi ?

Pour comprendre ce qu’est le café de qualité, il faut visualiser toute la chaîne de production du café.

Celle-ci commence par le fermier qui cultive le café à travers une production raisonnée, dans un climat et un terroir qui permettent d’atteindre un niveau de qualité très élevé. La production d’un tel café se distingue par son faible rendement et ses micro-lots qui s’arrachent rapidement à l’export. Un café de qualité ne sera jamais produit en masse car, une fois récolté, les grains sont sélectionnés et seuls les meilleurs seront soumis à l’étape suivante : la sélection par un acheteur.

L’acheteur de café est très souvent représenté par un importateur. Celui-ci passe son temps à rechercher des terroirs exceptionnels sur lesquels sont présents des fermiers qui respectent les étapes, citées plus haut, d’une production de café de qualité. Lorsque cet acheteur a trouvé une ferme ou bien une coopérative, l’étape de la dégustation peut alors commencer. Cette dégustation se finalise par une note sur 100 et, généralement, si le café obtient un score de plus de 80, alors il peut être qualifié de café de haute qualité.

cupping café

Le café a été récolté, goûté…Il est maintenant envoyé sous forme d’échantillons chez des torréfacteurs de café de spécialité. Après de nombreux tests de torréfaction (cuisson du café), le torréfacteur estime, ou non, si le café respecte sa charte qualité et s’il se décide à l’utiliser dans sa brûlerie (boutique de café). Si oui, alors le torréfacteur achète le café par sacs de 60kg.

Lorsque le café est torréfié, c’est finalement le Barista qui va extraire le café sous forme d’espressos ou bien en cafetière pour servir ses clients. Le Barista va devoir trouver la bonne recette pour chacun des lots de café qu’il va recevoir dans son coffee shop (comme un salon de thé mais spécialisé dans le café). Chaque jour, le Barista doit trouver la bonne mouture en réglant parfaitement son moulin à café afin de servir les espressos selon des règles très strictes. Pour le café en cafetière, le Barista doit également respecter des recettes, comme un chef qui cuisine. Le métier de Barista se situe entre le Savoir du sommelier et la rigueur d’un Chef.

Café de qualité = café de spécialité

Ces quatres étapes constituent ce qu’on appelle, dans le milieu professionnel, le café de spécialité. Ce café est un produit exceptionnel qui a été travaillé par des dizaines d’acteurs avant d’arriver dans votre tasse. Ce café est donc respecté et bourré de codes et de termes techniques.

Chez Jaiungrain, nous voulons casser ces codes complexes du café de spécialité en proposant un concept qui s’adresse à tout le monde : fournir du café de spécialité, que nous appelons simplement café de qualité, avec des guides selon vos modes de consommation, dans un langage simple, pour que tout le monde puisse comprendre rapidement ce qu’est le café de qualité et ainsi comprendre la finesse du produit que vous avez en main afin de sublimer vos moments café.