La Cueillette de Juin

Publié le
cueillette-jaiungrain-cafe-qualite

Café du mois de Juin : Cueillette

Pour ce mois de juin caniculaire, Jaiungrain vous propose un café provenant tout droit du quartier de Belleville à Paris. Plus exactement, Cueillette, ex-coffee shop situé rue du Moulin Joly, mais aussi torréfacteur d’excellents cafés. Aux manettes de ce micro-lot, Brian Valette, un professionnel et passionné du café de spécialité. En effet, après plus de 10 ans passés à parcourir le monde du café, notamment l’Asie et l’Amérique du Nord, Brian est revenu en France avec une connaissance rare du café…qui se retrouve dans la tasse !

Ses cafés ne sont pas trop acides donc faciles à boire autant pour les professionnels que pour les amateurs du cafés ou simplement pour tous ceux qui souhaitent juste un bon café. C’est d’ailleurs ce qui nous a séduit dans sa démarche. Brian n’est pas dans une logique de café ultra-tendance mais plus dans un souci de qualité afin de satisfaire le plus grand monde. Cette philosophie est importante à nos yeux et c’est pourquoi nous souhaitions partager cela avec vous, les abonnés de Jaiungrain.

D’où vient ce café de spécialité ?

Ce café vient de la plantation de la famille Lasso Argote implantée dans le village de Colón Genova, dans la région de Narino. Il est importé par This Side Up, le partenaire de Cueillette pour le café vert. Leur relation est née en 2014. Fidèle à sa philosophie, Lennart Clerkx a commencé à travailler avec la famille Lasso Argote dans le but de les aider à améliorer leurs équipements, et ainsi la qualité de leurs cafés. En améliorant la qualité, la famille augmente ses revenus et continue à investir, ainsi va le cercle vertueux recherché par This Side Up.

cafe de qualite jaiungrain juin

Ce lot en particulier pousse entre 1950 et 2000 mètres d’altitude, sur deux variétés de caféier (Castillo et Cattura), et est entièrement produit par la famille : des arbres jusqu’à la dernière étape avant l’export. Contrairement à d’autres producteurs, la capacité de maîtriser toutes les étapes : production, récolte, tri, dépulpage des cerises, séchages des grains jusqu’au bout de la chaîne, permet d’avoir la maîtrise entière de la qualité du café fini. Chez les Argote , on n’utilise aucun produit chimique dans l’ensemble du processus. L’eau étant abondante sur la plantation, la famille utilise la méthode lavée : les cerises sont fermentées 18 heures en bain d’eau de montagnes, puis séchées au soleil 15 heures sur des lits africains (grilles en hauteur favorisant le passage de l’air) avant de retirer la pulpe. S’en suit un long séchage des grains de café au soleil sur les patios en béton de l’exploitation. Ce lot a été récolté en novembre 2016.

famille cafe juin jaiungrain

Ce lot a une rondeur de chocolat au lait en espresso, ils développe un corps puissant. En filtre, il est encore davantage sucré et doux. Un fond de fruits secs et de noix est perceptible dans les deux méthodes.

L’échange va encore plus loin, en Octobre 2016, Juan Pablo Argote rend visite à This Side Up aux Pays-bas pour mieux comprendre la destination de ses cafés. Il va à la rencontre des torréfacteurs et des baristas qui travaillent tous les jours les fruits de ses arbres : la boucle est bouclée.