Les makers de Juillet

Publié le
box cafe jaiungrain coffee maker

Un café artisanal made in Lille

Coffee Makers est installé à Lille depuis maintenant quatre ans. Niché rue de Paris (véridique), le coffee shop de Collin, fondateur de Coffee Makers, acceuille les Lillois dans une atmosphère cosy et chaleureuse. Leurs cafés, dont certains sont en Direct Trade, nous ont tout de suite séduits. Une image soignée, à la fois coloré et pro, un packaging agréable à l’oeil mais surtout, des cafés de bonne qualité.

Le café CORDILHEIRAS commandé par Jaiungrain est un Direct Trade, sourcé par Coffee Makers et directement importé depuis la ferme du producteur. Assez rare dans le milieu du café artisanal, le Direct Trade est particulièrement dur à mettre en place pour plusieurs raisons.

cafe artisanal jaiungrain coffeemaker

Premièrement, Il faut une confiance sans faille envers le producteur. Si pour quelque raison que ce soit, le producteur décide de ne pas vous livrer ou tout simplement se trompe de cafés ou de quantités, qu’allez-vous faire ? Bien qu’il existe des assurances internationales pour se protéger (mais qui restent très chères), le petit torréfacteur artisanal ne va pas prendre l’avion et aller s’expliquer en face à face avec le producteur. Deuxièmement, la logistique café est assez complexe. Avec la mondialisation et la montée en puissance des logisticiens que l’on entend partout dans les médias, importer quelques tonnes de cafés semblent pourtant simples, non ? Il suffit de trouver un transporteur, demander un devis et charger le café dans un container puis le tour est dans le sac ! En fait…non. Il faut réfléchir à :

  • qui et comment acheminer et le café de la ferme au transporteur
  • le chargement du café dans le container
  • comment est stocker le café dans le container
  • avec quels produits mon café partage-t-il le transport ?
  • mon container est-il réfrigéré ? Car en pleine mer en plein mois d’Août, attention les pics de chaleur
  • Une fois arrivé à bon port, comment dédouaner mon café ?
  • Qui, comment et combien ça me coûte d’acheminer le café du port à mon entrepôt ?

À chaque étape, le café est manipulé par une nouvelle personne. Les assurances sont donc complexes à mettre en place. En cas de pépin, ce sont des tonnes de paperasses à gérer. Pour un torréfacteur artisanal, cela peut rapidement devenir compliqué. Nous tirons donc notre chapeau à Coffee Makers pour cette belle initiative.

À propos du café Jaiungrain du mois de Juillet

Pays : Brésil
Région : Serra do Caparaó, Espírito Santo
Producteur : Deneval Miranda Vieira
Variété : Catuai Rouge et Jaune
Traitement : Semi-lavé
Altitude : 900-1150m
Notes de dégustation : doux, sucre de canne

Sítio Cordilheiras do Caparaó est une ferme de café mené par Deneval Miranda Vieira. Il y produit du café de spécialité dans une vallée isolée qui fait l’entrée du Parc National du Caparaó.

Depuis 2010 Deneval a pour objectif d’améliorer la vie de sa famille à travers du café. En faisant une cueillette sélective et un séchage contrôlé sur lits suspendus il a réussi à améliorer considérablement la qualité de son café. Mais ce n’est pas que la qualité en tasse qui compte. En plantant des arbres, améliorant la qualité d’eau, et en limitant l’usage de pesticides, il réalise son obectif de “Qualité Totale”.