Terres de Café – Le café de Noël !

Publié le
terres de cafe torrefacteur cafe jaiungrain

Avec plusieurs boutiques à Paris, Terres de café est en train de devenir la première chaîne de café de qualité en France. En effet, c’est au total 5 boutiques que l’on peut trouver à Paris ! Pour du café de qualité, c’est beaucoup. Nous pensions cela compliqué, voire impossible, qu’un torréfacteur puisse continuer à exiger une qualité impeccable avec de tels volumes, mais à notre surprise, Terres de Café a su préserver le côté artisanal, qualité et premium malgré leur belle expansion.

Cette qualité qui est au rendez-vous donne de l’espoir au secteur du café de spécialité. Cela prouve qu’il est possible de mêler volume et qualité.

terres-de-café-meilleur-torrecfacteur

Nous avons choisi le Heirloom pour nos abonnés, soit le meilleur assemblage de Terres de café, élu meilleur espresso de France en 2015. Vous trouverez les notes de dégustation en fin d’article !

Nous sommes allés à la rencontre de ce torréfacteur, directement dans sa boutique, rue des blancs manteaux à Paris dans le Marais. Voici une une interview qui vous donnera plus d’informations sur le torréfacteur du mois !

Pouvez-vous présenter le concept de Terres de Café à nos lecteurs ?

Terres de cafe a été créé en 2009 avec la volonté de mettre en valeur les différents terroirs caféiers d’où le nom terres de café.

Ensuite nous envisageons le café selon les principes de notre gastronomie à savoir la connaissance des terroirs et des produits, la précision, la fraîcheur et le goût.

Terres de café est présent dans plusieurs endroits à Paris. N’avez-vous pas peur de diluer le côté café artisanal en ouvrant plusieurs points de vente ? Comment faites-vous pour conserver cette qualité de café ?

Il est possible aujourd’hui, grâce à une certaine rigueur et des matériels de torréfaction sophistiqués de faire du volume et de la qualité. C’est d’ailleurs un des enjeux majeurs de notre développement.  

Pouvez-vous nous dire deux mots sur le café du mois ? Avez-vous été sur place pour goûter le café ? Comment avez vous découvert ce café ?

Heirloom3 est né de l’idée de créer un assemblage de terroir constitué de variétés de café natives aussi appelées Heirloom.

Le Wallaga, terroir exceptionnel qui nous offre des café de forêt semi sauvages aux saveurs incomparables s’est imposé comme une évidence.

En effet l’aventure Terres de Café à commencé par l’achat de micro lot du village de Yéti au Wallaga et chaque année, notre gamme de café de cette région s’élargit.

Cet assemblage de Yéti/Guiidami Belachew/Garjeda, noms des villages des micros plantations, propose une tasse sauvage et fine, puissante et généreuse, largement dominée par des notes de chocolats et d’épices douces.

L’avis du Torréfacteur

Notre dernier blend, conçu pour participer au Concours du Meilleur Blend Expresso de l’année, je l’ai voulu typé, racé, profond, et gourmand, comme un gâteau au chocolat et aux épices douces.

J’ai également voulu mettre ma région caféière de prédilection, le Wallaga en Ethiopie, à l’honneur, et avec laquelle Terres de Café est né, comme un remerciement. Une région de hauts plateaux et de forêts sauvages, au terroir et aux habitants exceptionnels, une des régions natives des Mokas, non loin de la frontière soudanaise.

Ce blend est sorti vainqueur du concours, pour mon plus grand bonheur, et j’espère le bonheur de tous ceux qui le dégusteront.

Note de dégustation

Au nez, Une crema intense et épaisse exhale des notes de cacao et de frangipane.

En bouche, l’attaque est souple, le corps velouté à l’extrême. La typicité épicée des mokas semi sauvages tendue par une fine acidité est enivrante de gourmandise.

Une longueur en bouche très persistante appelle à y revenir…ou à s’offrir une pâtisserie raffinée…ou les deux!