The Beans on Fire

Publié le
Beans On Fire atelier collaboratif cafe

The Beans on Fire : l’atelier collaboratif dans Paris

En plein coeur de Paris, niché à l’angle du square Gardette dans le 11ème arrondissement de Paris, The Beans on Fire a bousculé le petit monde du café de spécialité en ouvrant un des tous premiers ateliers collaboratifs.

the-beans-on-fire

Souvent très secrètes, les brûleries de café de qualité cachent jalousement leurs procédés de torréfaction et leurs recettes. Plutôt logique pour un produit artisanal, d’autant plus quand il s’agit d’un café haut de gamme.

Avec Beans On Fire, le culte du secret est complètement dynamité. En effet, tous les torréfacteurs utilisent la même machine, partagent leurs profils de torréfaction et échangent leurs astuces pour améliorer les cafés au quotidien. Inspiré du modèle Open-Source des logiciels libres, The Beans On Fire « ouvre » son savoir à tous ceux qui sont prêts à respecter cet échange au sein de la famille du square Gardette.

Une marque de café à part entière

Concernant le café, c’est Maria et Andres qui s’occupent de la torréfaction de la marque Beans On Fire. Car oui, en plus d’être un atelier et un coffee shop, The Beans On Fire est une marque de cafés à part entière. Petite particularité, The Beans On Fire travaille directement avec la plupart des producteurs de café. Cette démarche est assez rare dans le café car très complexe à mettre en place, notamment pour le suivi qualité, l’import et la relation à distance à gérer avec le producteur. C’est donc avec joie que nous accueillons cette belle initiative chez Jaiungrain !

À l’honneur dans la box Jaiungrain de ce mois, le café de Beans on Fire convient très bien autant pour un espresso que pour un café filtre.